Vendredi le 29 mai 2026, le Président burundais Évariste Ndayishimiye, également Président en exercice de l’Union africaine, a reçu en audience le Directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le Dr Jean Kaseya, venu faire le point sur la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans certaines régions du continent africain.
Selon la Porte-parole du Président de la République du Burundi, Nancy Ninette Mutoni, cette rencontre a permis au responsable d’"Africa CDC" de présenter un rapport d’urgence sur les mesures déjà engagées pour prévenir la propagation du virus d’Ebola en Afrique. Le Dr Jean Kaseya est également venu solliciter l’appui et les orientations du Président en exercice de l’Union africaine, afin que les États africains adoptent des mesures communes et efficaces pour faire face à cette menace sanitaire.
Le Directeur général d’"Africa CDC" a salué les efforts déjà entrepris par le Burundi pour empêcher l’introduction de la maladie sur son territoire. Il a indiqué que les besoins financiers pour renforcer la prévention et la riposte contre Ebola au Burundi sont estimés entre 10 et 15 millions de dollars américains. Grâce à l’appui des partenaires d’"Africa CDC", une enveloppe de 11 millions de dollars a déjà été mobilisée pour soutenir les actions de prévention et de protection des populations burundaises contre cette épidémie.
De son côté, le Président Évariste Ndayishimiye a félicité "Africa CDC" pour les actions menées dans la lutte contre l'Ebola. Il a annoncé son intention de convoquer une réunion des Chefs d’États africains afin d’adopter des décisions concertées visant à protéger les populations africaines, mobiliser davantage de ressources et renforcer les mécanismes de prévention pour empêcher la propagation de cette maladie à travers le continent.
Le Chef de l’État burundais a également rappelé que la lutte contre l'Ebola est une responsabilité collective, et qu’aucune personne ne doit être laissée de côté. Il a appelé les Burundais ainsi que l’ensemble des Africains à respecter scrupuleusement les mesures de prévention, notamment le lavage régulier des mains, afin de limiter les risques de contamination et de propagation du virus d’Ebola.
Selon la Porte-parole de la Présidence, Nancy Ninette Mutoni, cette rencontre témoigne de l’engagement des autorités africaines à renforcer la coopération continentale face aux urgences sanitaires.