Le Burundi franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur minier. Samedi 23 mai 2026, le Gouvernement a procédé à l’expédition vers la Chine de 1 500 tonnes de minerais de lithium et de titane extraits dans la Commune de Bukinanyana, en province de Bujumbura.
Dans le cadre de la politique de transparence dans l’exploitation et l’exportation des minerais initiée par le Président de la République, Évariste Ndayishimiye, le Ministre burundais en charge des Mines, Hassan Kibeya, a supervisé l’expédition de 1 500 tonnes de minerais bruts de lithium et de titane vers la Chine .
Ces minerais proviennent des sites de Kibaya et Kiruhuka situés en Commune Bukinanyana, et ont été extraits par la Société publique "SONALEK" issue d’un partenariat public-privé. Au total, 60 camions ont quitté le Burundi pour acheminer cette cargaison.
Selon Hassan Kibeya, cette exportation publique répond à une obligation de transparence du Gouvernement burundais envers sa population. Il a expliqué que l’exportation des minerais à l’état brut vise actuellement à mobiliser les moyens nécessaires pour mécaniser les travaux d’extraction et acquérir des équipements de transformation.
Le Ministre Kibeya a précisé que les 1 500 tonnes exportées ont été extraites manuellement en un mois par "SONALEK" et les coopératives partenaires. Avec l’acquisition prochaine de nouvelles machines, la production pourrait être multipliée par près de dix par jour, a-t-il précisé. Il a également indiqué que les futures unités de transformation permettront de séparer les minerais associés des déchets, afin d’exporter à terme des produits semi-finis à plus forte valeur ajoutée.
En marge de cette activité, le Ministre Hassan Kibeya a visité les sites miniers de Kiruhuka et Kibaya où sont exploités le lithium, le titane, la cassitérite, la wolframite et la tantalite. Il s’est aussi rendu au port de Bujumbura pour constater l’état des stocks ainsi que l’arrivée des premières pièces détachées destinées aux machines d’exploitation minière déjà acquises par "SONALEK".
« Les Burundais sont capables. Certes, nous ne verrons pas immédiatement tous les bénéfices, mais ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas vain. Nous accélérons l’acquisition de machines de transformation afin que dans un avenir proche, nous puissions exporter nos ressources à une valeur ajoutée plus élevée et contribuer davantage au développement du pays », a déclaré le Ministre Hassan Kibeya.
À travers cette initiative, le Gouvernement burundais entend faire du secteur minier un moteur de croissance économique et un pilier de l’industrialisation du Burundi.